[^]

Présentation


La commune de st Bazile de Meyssac est située au sud de la Corrèze, dans le bassin de Meyssac, entre Brive et Beaulieu. Elle fait partie de la Communauté de communes des Villages du Midi Corrézien et depuis 2015  du canton du Midi Corrézien

 Sa superficie est de 447 ha pour une population de 145 habitants.

Elle est située au pied d’un versant de coteaux, orienté au sud, autrefois planté de vignes. Des murets et des cabanes restent les témoins de cette culture très importante jusqu’à la fin du 19 ° siècle. Son paysage est celui d’un bocage verdoyant et de prairies où paissent des vaches de race limousine. L’habitat, ainsi que les équipements publics  (mairie, salle polyvalente, cimetière, église) se répartissent le long de la Départementale 10 qui traverse la commune du Nord-Ouest au Sud-Ouest et qui relie Le Pescher à St Julien Maumont.

9 Kms de routes communales, chemins ruraux et vicinaux sillonnent la commune et desservent les différents hameaux, comme ceux de l’Ancien Bourg et du Chassaing qui furent par le passé le centre administratif de la commune. En effet, le bourg actuel, au cœur du village de Longueville a la particularité d’être un nouveau bourg, dont l’église néo-romane, avec sa tourelle d’angle, ouvrit ses portes aux paroissiens  en 1875. Un nouveau cimetière a été créé à l’entrée du village des Sarres, la Mairie et l’école construites un peu plus loin, dans ce même village.

Son passé viticole et religieux.

La tradition viticole de la localité a pris fin, comme dans toute la région meyssacoise avec le puceron d’Amérique, le phylloxéra, qui détruisit en 1878 tous les plans.

Cette activité est attestée dès le 11 ° siècle : en 893, un oratoire, qui devient une église, est édifié au Chassaing en l’honneur du martyr  nîmois  saint- Baudille, qui donna plus tard son nom à la commune. Un certain Eldo céda à l’Abbaye de Beaulieu les près, terres et surtout trois vignes qui appartenaient à cette église. Elle le resta que très peu de temps. En effet la paroisse passe très vite  sous la dépendance des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, puis des chevaliers de l’ordre de Malte.

Le commandeur de Bellechassagne, en Corrèze, perçoit la dime sur toute l’étendue de Saint Bazile de Meyssac à justice basse, moyenne et haute sur tous ses habitants et lève les rentes sur tous ses villages.

Un hôpital, une église et un cimetière y sont construits, sur le chemin de Meyssac, dont il ne reste rien aujourd’hui.

 L’ancien bourg a été déplacé au village de Longueville.