[^]

Commémoration du 11 novembre

Cérémonie du 11 novembre 2022



Cérémonie du 11 novembre 2021


Cette année, le 11 novembre célébrait le 103 ème anniversaire de la guerre de 14-18. Ce fut l'occasion de rendre hommage à tous les soldats morts pour la France, lors de ce conflit, ainsi que tous ceux morts lors des autres conflits, ou en opérations extérieures.

Ce fut aussi l'occasion de célébrer le 100ème anniversaire de l'inauguration du monument aux morts de la commune. Le discours d'inauguration de l'époque fut suivi par une minute de silence, et la sonnerie aux morts, dans un profond recueillement de toute la population présente. La Marseillaise a clôturé la cérémonie, et le cortège s'est reformé pour rejoindre la salle polyvalente, et assister au vernissage de l'exposition préparée par Jean-Pierre Delon et Véronique Daeden.

Le pot de l'amitié, offert par la municipalité , a clôturé cette matinée de commémoration.
 


Cérémonie du 11 novembre 2019


Cérémonie du 11 novembre 2017


Les enfants au rendez vous du 11 novembre,

samedi 11 novembre, pour le 99° anniversaire de l'armistice de 1918, un grand nombre de personne s'est rassemblé sur la place de l'église, pour se rendre en cortège au monument aux morts, afin de déposer une gerbe et rendre hommage à tous les soldats de Saint Bazile de Meyssac, morts pour la France. Après une minute de silence pleine de recueillement, quatre écoliers et collégiens ont lu les messages commémoratifs du ministre et de l'Union française des associations de combattants. Le maire les a très chaleureusement remerciés, ainsi que les participants qui perpétuent le souvenir des millions de morts de la guerre de 14-18, mais aussi de tous ceux morts lors d'autres campagnes militaires, et de ceux morts lors des attentats.

A l'issue de la cérémonie, le verre de l'amitié a été servi à la salle polyvalente.


Cérémonie du 11 novembre 2023


Cérémonie du 11 novembre 2020


En présence des élus et d'un porte drapeau.


Cérémonie du 11 novembre 2018


A 11 heures, alors que les cloches sonnaient et faisaient écho à celles des villages voisins, la population se rendait au monument aux morts, pour se recueillir et assister à la commémoration du centenaire de l'armistice.

Sur les marches d'accès au monument, vingt et un bouquets blancs ornés d'un ruban tricolore symbolisaient les vingt et un soldats tombés au champ d'honneur, pendant ce conflit.

Après le dépot de la gerbe tricolore, le maire a énuméré les noms des soldats morts pour la France, avant de demander une minute de silence, suivie de la sonnerie aux morts.

Les enfants ont ensuite lu le courrier de Monsieur le Président de la République  adressé à toutes les communes de France.

Cette cérémonie d'hommage, pleine d'émotion et de recueillement, s'est achevée sur les notes de la Marseillaise.

En conclusion, Monsieur le Maire a invité la population à se rendre à la salle polyvalente pour l'inauguration de l'exposition sur les poilus Saint Bazilois partis sur les champs de bataille, et pour partager le verre de l'amitié offert par la municipalité.


Cérémonie du 11 novembre 2016


De nombreuses personnes de la commune se sont rendues en cortège au monument aux morts pour rendre hommage à tous les soldats morts pour la France. Après l'appel des soldats inscrits sur le monument et une minute de recueillement, Emma et Juliette ont lu les messages des autorités rappelant le devoir de mémoire et de souvenir autour des valeurs communes de Liberté, Égalité et Fraternité. A l'issue de la cérémonie, la municipalité a offert le verre de l'amitié, servi à la salle polyvalente.