Exposition "LA CULTURE DU TABAC A ST BAZILE"

C'est avec fierté et un certain plaisir qu'Eric Ciscard, maire de Saint Bazile , entouré de son conseil municipal et de nombreux habitants a accueilli Pascal Coste, Président du Conseil Départemental de la Corrèze, Ghislaine Dubost, conseillère départementale du secteur et de nombreuses personnalitées à l'occasion de l'inauguration de l'exposition sur la culture du tabac, proposée dans la salle communale.

Une exposition qui propose de se remémorer que la culture de cette plante, autant sacralisée que maudite, a été introduite en Corrèze suite aux désastres survenus sur le vignoble corrézien par l'oïdium, puis par le mildiou et le phylloxéra. Pour créer une culture de secours, le Conseil Général de l'époque a demandé à l'Etat de cultiver du tabac.

Une trentaine de communes corréziennes y sont autorisées en 1880, à titre d'essai, mais il faudra attendre 1942 pour que le canton de Meyssac puisse le cultiver. C'est dès lors un véritable ballon d'oxygène pour beaucoup d'agriculteurs de Saint Bazile et des environs... Pourtant cette culture s'arrêtera à la fin des années 1990, faute de main d'oeuvre suffisante. C'est l'évocation de ces 60 années de culture du tabac que retrace l'exposition initiée par Véronique Daeden et Jean-Pierre Delon...

Cette exposition, riche en recherches et en explications a permis de faire revivre l'histoire locale et de faire connaître cette culture qui a façonné notre territoire pendant plus d'un demi siècle.